Fonctionnement et déroulement des prestations d’Aide à Domicile

 

ÉVALUATION DES BESOINS
La demande d’intervention à domicile peut être faite par la personne, ou sa famille en cas d’incapacité.
Lors de votre prise de contact avec DOMODECLIC, votre interlocuteur recueillera vos besoins et vos attentes, par téléphone pour les interventions simples ou lors d’une visite à domicile afin de mieux évaluer la demande.
La visite à domicile permettra à votre référent et à notre coordinatrice d’évaluer les besoins, de connaître l’environnement de la personne et de répondre au mieux à ses attentes.
L’objectif est d’établir un projet personnalisé répondant aux besoins de la personne aidée et accepté par tous.
D’autre part, cette visite permettra de constituer son dossier de demande d’aide financière après de l’organisme dont elle relève si ce n’est déjà fait.

Si la personne ne peut ou ne veut bénéficier d’aucune participation financière d’un organisme, DOMODECLIC pourra alors évidemment lui proposer une prestation d’aide à domicile en autofinancement.

 

DÉFINITION DE LA PRESTATION ET ESTIMATION DU COÛT

Nous définissons les objectifs de l’intervention ensemble, éventuellement avec l’assistante sociale référente du Département, du CLIC, de la CRAMIF ou de tout autre partenaire et vous transmettons un devis gratuit correspondant à votre projet d’accompagnement personnalisé en mentionnant la prise en charge accordée par l’organisme financeur. Le dossier de prise en charge peut être mis en place par nos équipes.

 

SIGNATURE DU CONTRAT ET DÉMARRAGE DE LA PRESTATION

Si vous êtes d’accord avec les termes de la prestation, vous signez le contrat et le transmettez au référent qui gère votre dossier. La signature d’un contrat constitue un cadre protecteur obligatoire et précise les engagements de chacun. Les interventions démarrent à la date convenue et au rythme que vous aurez choisi avec votre référent. Un planning d’intervention vous sera fourni mensuellement.

L’INTERVENTION AU QUOTIDIEN

A son arrivée, l’intervenant décline son identité et vous présente sa carte professionnelle. Vous convenez avec l’intervenant des tâches à effectuer durant la prestation du jour Un cahier de liaison est mis en place afin de permettre une coordination efficace entre les différents professionnels intervenant à votre domicile. Un badge de télépointage est normalement présent sur la couverture de votre cahier. A la fin de chaque séance, si le télépointage est défectueux, vous vérifiez et signez la fiche de présence sous forme papier ou électronique afin de valider la prestation du jour.

LES HEURES D’INTERVENTION

Le service d’aide à domicile fonctionne 7 jours / 7 jours (y compris les jours fériés) de 7h00 à 20h00. Le minimum de durée d’une intervention est d’une heure. Si vous avez besoin d’une intervention en dehors des heures habituelles, garde de nuit par exemple, vous pouvez adresser votre demande pour étude auprès de notre secrétariat.

SUIVI QUALITÉ ET DISPONIBILITÉ PERMANENTE

Le respect des horaires, le respect et la conformité de la prise en charge, le remplacement de l’aide à domicile en cas d’absence, de congés, de maladie sont autant de prestations qui permettent de veiller à la qualité de nos prestations.

Le suivi de la qualité est assuré en permanence par DOMODECLIC à l’occasion des visites et contacts téléphoniques.

Une enquête de satisfaction est mise en place en continu sur cette page et chaque année afin de recueillir l’avis des bénéficiaires sur les services mis en œuvre.

Évidemment, les usagers peuvent à tout moment faire part de leur avis sans attendre d’être consultés dans le cadre de l’enquête annuelle.

LITIGES

La direction de DOMODECLIC s’assure du traitement de toutes les réclamations exprimées et veille à apporter une solution amiable aux éventuels conflits avec les bénéficiaires. Si un litige n’est pas résolu en échangeant avec le Service, nous sommes adhérents à l’association des médiateurs Européens AME Conso sis 11 place Dauphine à Paris 75001. La demande de médiation peut être saisie par courrier ou sur le site internet www.mediationconso-ame.com . En cas de conflit non résolu le bénéficiaire peut faire appel, en vue de l’aider à faire valoir ses droits, à une personne qualifiée qu’il choisit sur la liste prévue à l’article L.311-5 du Code de l’Action sociale et des Familles, ou recourir à un conciliateur de justice.

CONDITIONS DE RÉSILIATION

A l’initiative du bénéficiaire : Possibilité de résilier le contrat d’intervention sans pénalité financière, en respectant, sauf accord mutuel, un délai de prévenance d’un mois.
A l’initiative de DOMODECLIC : Possibilité  de résilier le contrat d’intervention en cas de non-paiement des prestations, en cas d’impossibilité d’assurer le service.