SENIORS : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une prestation attribuée par le Conseil Général à toute personne de plus de 60 ans, quelles que soient ses ressources, qui a besoin d’une aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se laver, se déplacer, se nourrir…) ou dont l’état de santé nécessite une surveillance régulière. Son niveau de dépendance doit être compris entre un GIR 4 à 1 (selon l’évaluation effectuée à partir de la grille AGGIR).

Cette prestation peut être attribuée à l’un ou aux deux membres du couple.

Après réception de votre dossier complet, un travailleur médico-social du département vous rencontre, évalue votre besoin d’aide et établit un plan d’aide qui, si vous l’acceptez, pourra être financé par l’APA.

Le montant de l’APA qui vous est attribué varie en fonction de votre degré de dépendance (GIR) et de vos ressources.

L’APA est établie en fonction de vos besoins évalués dans votre plan d’aide. De ce fait, elle n’atteindra pas nécessairement le montant maximal attribuable et sera donc limitée aux aides réellement mises en place. Une participation restant à votre charge est calculée en fonction de vos ressources et des mesures de votre plan d’aide.   Elle peut varier de 0 à 90 % de votre plan d’aide.

L’APA est cumulable avec les soins infirmiers financés par la Sécurité sociale. Elle ne peut pas se cumuler avec l’aide ménagère à domicile, l’aide constante d’une tierce personne, l’ACTP ou une garde à domicile financée par la CNAV.

Pour plus d’information et pour obtenir le dossier d’APA, cliquer sur le lien suivant :

>>SITE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL 91<<

DOMODECLIC est évidemment à votre disposition pour vous aider à monter le dossier.